Zenfolio | Michel Forest | 38. Montezuma Castle et cie.

Lundi 4 juillet:  Les Sinaguas, un peuple amérindien, ont occupé le sud-ouest des Etats-Unis actuel entre les années 500 et 1300 avant de disparaître mystérieusement. Ils étaient surtout concentrés dans la région du centre de l'Arizona. Le "Montezuma Castle Monument" est une des constructions que ces Sinaguas auraient occupées entre 1100 et 1300, tout juste avant leur disparition.

Les premiers américains qui ont découvert cette construction en 1860 croyaient qu'elle était d'origine Aztèque, d'où le nom de "Montezuma". La construction principale s'étend sur cinq étages et comprend une vingtaine de chambres. Ces chambres servaient comme habitation ou comme endroit de remisage. Ce n'est certainement pas dans cet environnement que l'utilisation de la bicyclette s'est développée !

 

 

L'accès au site se faisait par des échelles (étant donné que la région est aussi le pays des serpents, c'est peut-être à cette période que le jeu "échelles et serpents" a été inventé) que les habitants pouvaient retirer rapidement et à volonté rendant ainsi l'accès très difficile pour des ennemis potentiels. La falaise où il a été construit fait face à une petite rivière, le Beaver Creek, qui pouvait rapidement et assez fréquemment inonder la plaine qui l'entourait. Le fait de construire ainsi dans une falaise permettait aux Sinaguas de se protéger de ces inondations mais aussi d'en profiter en cultivant les terres autour.

Photo d'une maquette représentant l'ensemble du site tel qu'il aurait existé à l'origine:

 

Après cette visite, nous nous dirigeons vers le "Tonto Natural Bridge" dont j'avais mal évalué la distance depuis Montezuma. Plus tu avances, plus tu te dis que tu te rapproches et moins tu veux virer de bord. On s'est donc tapé un petit 180 km aller-retour pour une grosse demi-heure de visite. Le Tonto Natural Bridge est considéré comme le pont naturel le plus grand du monde. Cette superbe structure se laisse découvrir par une randonnée qui nous fait descendre dans le fond d'un petit canyon. Son arche surplombe de 183' la petite rivière qui coule au fond sur une distance de 400' avec une largeur de 150' dans sa partie la plus large.

Comme il y avait des indications mettant en garde les personnes ayant des problèmes aux genoux de ne pas s'aventurer dans le sentier "Extremely strenuous" et qu'il faisait encore du 36°C, nous nous sommes contentés de le regarder à partir de points d'observation stratégiquement bien situés pour une vue d'ensemble.

 

 

 

Le site étant très beau et champêtre, nous en avons profité pour piqueniquer puis nous sommes tranquillement revenus au camping.

 

 

Mardi 5 juillet: Notre billet pour le site de "Montezuma Castle" nous donnait aussi le droit de visiter celui du "Tuzigoot National Monument" situé à cinq kilomètres du camping. Avant de partir, nous allons donc y faire une petite visite.

C'est un autre site construit par les Sinaguas entre 1000 et 1400. Il est situé sur une longue crête à quelques 120' au-dessus la Verde Valley. La construction originale aurait été composée de 87 chambres dont les ouvertures étaient dans le plafond. On avait accès aux chambres à l'aide d'échelles. Un peu comme pour le Montezuma Castle, les chambres servaient soit d'habitation, soit de remisage. Ici, c'est la "Verde River" qui coule au pied de la colline. Il semble que la colline ait été habitée par une classe dirigeante et aurait servi de place du marché et que tout autour il y aurait eu une sorte de Basse-Ville. Comme quoi les époques se succèdent et se ressemblent !

 

 

Nous quittons notre camping pour nous diriger vers le "Painted Desert" que nous nous proposons de visiter demain matin. Pour l'instant, je profite d'un Internet correct pour mettre à jour mon site.