Venise, jour 1

Enfin Venise. Nous attendions ce moment avec impatience dans notre voyage même si nous savions que Venise indiquait le début de la fin. Florence, Pise, Sienne, San Gimigniano, Rome, Naples, la Côte Amalfitaine, les Dolomites, tous ces noms d’endroits nous fascinaient et nous avions hâte d’y mettre le pied et tout ça est maintenant derrière nous. Le temps passe vite. Mais Venise avec ses canaux, sa situation particulière au cœur d’une lagune, son histoire culturelle et artistique, exerçait sur nous un attrait particulier . . . et nous y sommes.

Mais pour s’y rendre de notre camping, c’est toute une expérience en soi. Laissez-moi vous raconter. Nous partons vers 9h avec la voiture pour arriver, une dizaine de minutes plus tard, dans un stationnement dans la petite ville de Gioggia où nous pouvons laisser la voiture pour la journée. De ce stationnement, un petit 20 minutes de marche nous amène au vaporetto (bateau) que nous devons prendre pour se rendre à Venise. Après une trentaine de minutes de navigation dans la lagune dans ce vaporetto bondé, nous débarquons pour prendre place dans un autobus où nous nous empilons comme des sardines. Une heure de trajet, dont une dizaine sur un traversier (et oui, l’autobus embarque sur un traversier pour passer d’une île à l’autre), nous permet de parcourir, sur toute leur longueur, deux îles situées près de Venise. Finalement, nous débarquons  dans la petite ville de Lido où un autre vaporetto nous attend pour nous mener directement dans Venise. Nous débarquons à la place St-Marc et mettons officiellement les pieds à Venise à 11h30. Nous sommes éblouis par ce que nous voyons, étourdis par le nombre de personnes qui y déambulent, mais totalement et simplement heureux.

Certains me diront que c’est épouvantable de faire 2h30 de transport pour se rendre à Venise et autant pour en revenir. Je leur dis tout simplement que ce fut un plaisir et que nous n’avons pas vu le temps passer.

Nous nous enfonçons rapidement dans les petites rues pour nous éloigner de la foule et goûter un peu plus à l’atmosphère de Venise et de ses canaux. Nous nous promenons sur le grand canal et nous laissons imprégner par cette atmosphère particulière.

Les petits canaux de Venise

Gondolier sur le grand canal

Maisons le long du grand canal

Maisons le long du grand canal

Les gondoles de Venise

Un autre magnifique petit canal