Visite de Sienne

Aujourd’hui nous partons vers Sienne. Mais avant de vous décrire cette ville extraordinaire il faut absolument que je vous fasse part d’une découverte que nous avons faite en nous promenant sur les routes d’Italie. Vous savez tous qu’au Québec les grands noms dans la construction en général et dans le pavage en particulier sont italiens. Ayant fait beaucoup de kilomètres sur les routes américaines et sur les routes françaises, nous nous sommes toujours demandé pourquoi, aussitôt que nous revenions au Québec, nous avions l’impression de rouler en Afghanistan sur des routes ayant subies des bombardements continus. Et bien, aujourd’hui nous avons compris. Les Italiens ont importé chez nous leur technologie et leur non savoir faire dans la construction de routes qui durent. Ici, sur les routes secondaires, il n’y a aucun dépaysement, nous sommes au Québec sur ce qu’il y a de mieux comme route cahoteuses avec asphalte défoncée.

Et puis, tant qu’à chialer sur leurs routes, aussi bien continuer !

Je me demande bien où leurs Ferrari, Lamborgini, Masserati et Cie peuvent bien rouler. Nous n’avons rencontré, à date, aucune autoroute où la limite de vitesse dépasse les 90 km/heure. Pire, il s’agit qu’il y ait une petite courbe sur la route pour que la limite baisse à 70km . . . et on est sur une autoroute. Les petites routes secondaires sont encore pires. Pour se rendre à Sienne ce matin, nous avons pris presque 2 heures pour parcourir 114km. On roule donc, à la queue leuleu, des dizaines de véhicules avec, dans le tas, quelques impatients qui tentent de dépasser dans des courbes et qui nous tassent pour pouvoir reprendre une place afin d’éviter le face à face. C’est difficile dans ces conditions de profiter du paysage et c’est encore plus difficile de pas devenir l’un de ces impatients.

Bon, ma petite montée de lait est terminée, maintenant Sienne. Sienne est réellement à la hauteur de ce que l’on en dit. C’est une vieille ville à l’architecture particulière, aux rues étroites, en pente, communiquant les unes avec les autres par de petites ruelles souvent couvertes.

Sienne et son architecture magnifique

Sienne et son architecture magnifique

Sienne et son architecture magnifique

Petite ruelle couverte permettant de communiquer d'une rue à l'autre

Autre que la présence des nombreux touristes qui en sillonnent les rues, aujourd’hui on pouvait y sentir une vie locale par ses cordes à linge pendues un peu partout en travers des fenêtres exposant une certaine intimité des habitants.

Corde à linge sur Sienne

Corde à linge sur Sienne

La Piazza Il Campo s’ouvre au centre de la ville et est entourée par toute une série de bâtiments, ce qui donne l’impression d’une immense arène. D’ailleurs c’est sur cette place, qu’à chaque année ont lieu des courses de chevaux endiablées qui soulèvent les passions de ces italiens au sang chaud.

La Piazza Il Campo

Nous visitons le Duomo (la cathédrale de Sienne) et nous en sortons bouche-bée. Je n’ai jamais été très friand des œuvres religieuses mais lorsqu’on s’arrête à penser au travail effectué dans de telles constructions, on ne peut faire autrement que d’être impressionné. Ici, dans cette cathédrale comme dans celle de Florence, nous sommes devant des constructions de marbre. «Le marbre cé pas du beurre, pi cé pas du bois non plus».

Cathédrale de Sienne construite tout en marbre

Plancher en marbre de la cathédrale de Sienne

Plancher en marbre de la cathédrale de Sienne