Deuxième journée à Florence

Nous commençons notre visite en empruntant notre autobus «Hop and go», nos billets étant bons pour 24 heures, pour nous rendre à la Piazza Michelangelo qui nous permet d’avoir une vue sur toute la ville de Florence.

C’est une place très fréquentée, beaucoup de groupes organisés s’y arrêtent. On fait comme tout le monde, on regarde, on s’ébahit, on clique à droite, on clique à gauche et on fait des «Oh!» et des «Ah!». Nous avons même, en prime, des mariés chinois à qui on fait faire toutes sortes de singeries pour le plaisir des invités et des photographes attitrés. Nous y passons plusieurs minutes à observer ces vieilles constructions et à tenter de nous imaginer ce que ce devait être à l’époque où elles ont été construites.

Florence vue de la Piazza Michelangelo

Florence vue de la Piazza Michelangelo

Florence vue de la Piazza Michelangelo

Une des plus belles parties de Florence, à mon avis, est celle qui borde le fleuve Arno qui coule lentement au centre de la ville.

Sur les rives de l'Arno

Sur les rives de l'Arno

Sur les rives de l'Arno

Il y a beaucoup de monde dans les rues. Plusieurs groupes organisés en grappe autour de leur guide écoutent attentivement ce qu’il leur raconte. Il y a des anglais, des japonais, des allemands, des hollandais, des italiens . . . mais je n’en ai pas entendu parler français. C’est dommage car nous aurions pu nous greffer à un de ces groupes et profiter des explications. Ce n’est pas grave, comme vous pouvez le voir au magnifique sourire de nos blondes, nous sommes heureux.

Hier nous avons visité le Duomo de l’extérieur et nous avons été impressionnés par le travail que constitue cette construction. Aujourd’hui nous y sommes entrés et ce qui m’a le plus impressionné c’est le plancher et le travail du marbre que l’on peut y observer. Les photos qui suivent ne peuvent vous donner qu’un faible aperçu du travail qu’a du être la confection de ce plancher. Chaque couleur est due à une pierre de marbre différente taillée avec une précision qui permet de tels dessins. Moi qui travaille le bois et qui, parfois ai de la difficulté à faire des coupes vraiment droites et d’équerre (vous demanderez à ma blonde, elle qui a un œil précis au trente deuxième de pouce), je me demande sincèrement comment les artisans de l’époque ont pu couper des blocs de marbre avec autant de précision. J’en suis bouche bée.

Exemple de dessins faits de marbre qui constitue la plancher du Duomo de Florence

Exemple de dessins faits de marbre qui constitue la plancher du Duomo de Florence