Rome, jour 3

Avant de commencer, j’aimerais souhaiter une bonne fête à mon petit frère Gilbert (je ne sais pas s’il lit mon blog . . . ne lui dites pas que lui ai souhaité bonne fête, ce sera ma façon de le piéger. Hi! Hi! Hi!).

Nous retournons à Rome pour visiter ses vieilleries (ouf ! je sens ici les amateurs d’art et d’histoire avoir des frissons en lisant cette expression!). Ben non, ce ne sont pas des vieilleries, ce sont des vestiges et des ruines. Mais en fait, quelle différence y a-t-il entre un vestige et une ruine ? Se pourrait-il qu’une ruine soit un vestige magané ? Un vestige se définirait-il comme quelque chose qui reste du passé mais pas nécessairement en ruine ? Un vestige peut-il être en ruine ou porte-t-il alors un autre nom ? Mais, dans ce cas, un vestige est-il obligatoirement une vieille affaire ? Peut-on avoir des vestiges d’un passé récent ? Et les ruines sont-elles nécessairement vieilles (que faire de nos viaducs alors ?) ?

Ah que c’est compliqué se poser des questions. Mieux vaut arrêter de s’en poser, se promener et se laisser imprégner par cet atmosphère d’antiquités. Tiens, un autre mot, «antiquité». Je sais qu’une antiquité c’est vieux, mais ce n’est pas nécessairement un vestige et pas nécessairement en ruine.

Bon le Colisée et le forum romain sont-ce des vestiges, des ruines ou des antiquités ? À vous de juger et de me donner votre opinion.

Ma blonde vient tout de me dire que c’est un vestige de l’antiquité en ruine.

Le Colisé de Rome

Comme vous pouvez voir, certaines portions semblent tenir de peur.

Colonnes dans le forum romain

Fait partie du forum romain

Portion du forum romain

Et ici, sommes-nous devant des vieilleries, des vestiges, des antiquités ou des ruines?

Mais, par contre, certaines vieilleries avaient toutefois l’air un peu plus moderne.