Dimanche 29 mai: Donc hier, ce fut une petite journée relaxe, lavage, mise à jour du journal, lecture et une nuit . . . mais une de ces nuits ! Les prédictions météo nous annonçaient des risques de "severe tunder storm". Comme on peut le voir sur la photo, le ciel semblait bien d'accord avec ces prévisions et se préparait lentement mais sûrement  en soufflant ses gros nuages gris sur nos têtes.

 

Puis, en plein milieu de la nuit . . .BANG, ça part. Un grondement lourd qui en fait trembler la roulotte pendant quelques secondes, des éclairs pendant plus d'une quinzaine de minutes et des trombes d'eau, que dis-je, des rivières d'eau se mettent à nous tomber dessus. Pis ça dure, ça dure. Les éclairs et le tonnerre se succèdent à un rythme d'enfer. Quelques minutes de répit, dans le silence, puis ça repart. Les éclairs scintillent comme un stroboscope, ça pète à nous fracasser les oreilles. On dirait que les orages font la queue au-dessus de nous pour déverser leur trop plein. Nous avons connu les pluies tropicales du Costa Rica mais ajoutez-y  des éclairs à plus finir et des coups de tonnerre qui font tout vibrer et vous aurez une petite idée des "severe tunder storm" du sud du Texas. Comme je ne connais pas l'environnement du camping où nous sommes, j'espère juste que nous ne sommes pas près d'un cours d'eau et que nous ne serons pas emporté dans un torrent.

Vous trouvez que j'exagère . . . mais pas pantoute ! Pis pour ceux et celles qui ne me croient pas . . . ben j'vous dis qu'c'est vrai !

En se levant ce matin, j'ouvre la porte de la roulotte et je regarde d'un côté, un magnifique ciel bleu, je regarde de l'autre, un magnifique ciel noir foncé. Nous décidons que le bleu va l'emporter sur le noir et nous partons découvrir San Antonio. Plusieurs qualifient San Antonio de «petite Venise» à cause de la rivière qui la traverse dans son centre ville, des petits ponts qui l'enjambent et de ses promenades aménagées de chaque côté. Ce n'est pas Venise . . . mais quel cachet !

C'est frais malgré les 33°C, et c'est romantique en titi. Tout en méandres, la rivière serpente sur plusieurs kilomètres en nous donnant l'impression d'être ailleurs que dans un centre ville, je dirais même plus, on se croirait ailleurs qu'aux USA comme nous le mentionnait Cécile, une amie connue lors de notre périple en Inde.

 

 

 

Ma blonde vient de me dire que j'aurais dû rentrer ma bedaine mais ce n'est pas ma bedaine, c'est mon chandail qui est trop sorti de mon short!!!

 

 

Ce n'est que dans certains détours que l'on voit se dresser les grands buildings du centre ville au-dessus des arbres. 

 

 

On y trouve, à l'abri sous une végétation luxuriante, plein de restaurants et petits cafés intimes à la déco mexicaine avec terrasses où il fait bon s'arrêter.

 

Nous en profitons d'ailleurs pour nous payer un petit dîner mexicain. Quesilladas au poulet et végétarien. Et tant qu'à faire, pourquoi pas une bonne petite bière avec ça !

 

Il faut par contre faire très attention avec la sauce qu'on sert avec les Natchos. Il faut y aller avec modération si on ne veut se brûler la "yeule". En définitive, y a pas juste en Inde où le «piquant» est à l'honneur!

 

Et, il faut avoir un bon appétit pour manger tout le contenu d'une assiette américaine. Elles sont très bien garnies. En tout cas, on ne mangera pas gros pour souper.

 

La visite peut également se faire en bateau à fond plat accompagné d'un guide qui vous explique l'histoire de la rivière, de la ville et de plusieurs bâtiments croisés durant la balade.

 

 

En remontant au niveau de la rue, on se fait assaillir par la chaleur étouffante de la ville. C'est pourquoi, lorsque nous avons croisé cette petite fille, nous avons été jaloux. J'aurais bien aimé faire comme elle.

 

Nous passons notre chemin et nous nous dirigeons vers la Mission Alamo construite en 1718 sous le nom de San Antonio de Valero. Plus tard, la mission a été transformée en forteresse devenue célèbre par le siège de Fort Alamo. C'est là où Davy Crockett et 240 hommes moururent en se battant pour l'indépendance du Texas.

 

 

 

Après avoir profité de cette verdure et des magnifiques jardins de la Mission, une petite incursion dans la ville sous un soleil de plomb, nous permet de découvrir quelques bâtiments à l'architecture fort intéressante.

La cathédrale San Bernardino

 

La Texas County Courthouse

 

Le Centre Tobin

Et finalement nous avons gagné notre pari. C'est le bleu du ciel qui a gagné et ce fut un merveilleux dimanche . . . comme les aime notre amie Marielle.