Venise, jour 3

Depuis trois jours nous arpentons les petites rues de Venise et, contrairement à ce que certaines personnes nous avaient dit, ça ne pue pas, ce n’est pas humide du tout et l’eau n’est pas sale comme on aurait pensé. Probablement que c’est une question de période de l’année.

Toutefois nous sommes impressionnés par le niveau de l’eau et celui des entrées des maisons. Les innombrables bateaux qui passent créent continuellement des vagues qui se cassent sur les murets au bord des canaux. Il s’en faut souvent de peu pour que l’eau pénètre dans certaines maisons.

Parfois, ça déborde un peu

De plus, il faut considérer que l’eau monte et descende selon les marées de telle sorte qu’à certains  moments de la journée, l’eau monte plus haut sur certaines places.

Parfois, on observe des débordements

De plus, lors des grandes marées, la plupart des places sont inondées. On ne peut se promener dans ces rues sans s’imaginer ce que ce sera lorsque l’élévation du niveau de la mer, annoncée par le réchauffement de la planète, sera effective. Ce sera terrible et non seulement pour Venise, mais aussi pour toutes les îles de la baie de Venise.

Que se passera-t-il lorsque le niveau de la mer va monter

Une autre chose qui m’impressionne de Venise, ce sont les bateaux qui circulent sur les canaux et surtout leur nombre. Il y en a de toutes sortes : les gondoles qui transportent les touristes en quête de romantisme vénitien dans les petits canaux avec souvent, à leur bord, un chanteur de romance  accompagné d’un accordéoniste qui s’époumone au grand plaisir de tous; les vaporetti (les bateaux-autobus) bondés qui transportent les touristes et les locaux d’un endroit à l’autre sur Venise; les bateaux taxis; les barges qui transportent toute sorte d’équipement; les bateaux de livraison qui ravitaillent les boutiques et les magasins de Venise; les petits bateaux personnels des habitants; un traversier qui transporte des véhicules d’un côté de la baie à l’autre; et on a même vu un bateau de croisière, véritable ville flottante. Tous ces bateaux se croisent et s’entrecroisent dans un ballet continuel, sans accrochage (en tout cas, nous n’en n’avons pas vu encore). C’est merveilleux à regarder, c’est presqu’irréel.

Les gondoles de Venise

Ce ne sont pas que des petits bateaux qui naviguent dans la Baie de Venise

Bateau transporteur de matériel

Bateau transporteur de matériel

Bateau transporteur de matériel

Vaporetto (bateau autobus)

Prêts pour une petite partie de pêche

Hier nous sommes allés à l’île de Murano réputée pour sa verrerie. Dans tous les livres on parle de Murano comme une destination à ne pas manquer à cause des travaux de verrerie qu’on peut y retrouver. Oups !!! En ce qui nous concerne en tout cas, ce n’est pas à Murano que nous avons vu les plus belles créations, mais à Venise. À Murano nous n’avons vu que quelques boutiques qui présentaient de vrais œuvres d’art, les autres offraient objets et bijoux recherchés par la majorité des touristes. Nous avons été déçus de ce que nous y avons trouvé. Les plus beaux bijoux, les vases travaillés ou encore des œuvres originales se retrouvent en majorité dans des boutiques de Venise. Comme la prise de photos est interdite dans ces boutiques, je ne puis vous montrer des exemples de ce que je parle. Toutefois, j’ai pris ces deux photos à travers une vitrine pour donner un exemple de ce que l’on peut retrouver. Ce n’est pas nécessairement ce que nous avons de plus beau mais on ne peut rester indifférent devant le travail que représentent ces œuvres. Noter que le chapeau bleu se vendait 1800 Euros et la chemise 1600, ce qui veut dire plus de $2000.

La verrerie de Murano

Croyez-le ou non, tout est en verre