Les Cinque terre

Un matin frais et le ciel bleu de Toscane nous accueille encore à notre lever. Aujourd’hui nous partons vers les Cinque Terre, une région transformée en parc national qui borde la mer de Ligurie. Ce territoire est le résultat de milliers d’années de travail de fermiers qui ont transformé les falaises abruptes en terrasses fertiles qui ont servie à la culture de raisins particuliers avec lesquels ils ont fait des vins reconnus.

Même si les Cinque Terre sont à quelques 125km du camping, nous ne nous laissons pas intimider par la distance à parcourir et nous partons vers La Spezia, une petite ville sur le bord de la mer d’où partent des trains vers les Cinque Terre ainsi que des excursions de bateau. Il faut comprendre que les villages que l’on retrouve sur les Cinque Terre (au nombre de cinq) sont construits sur des falaises qui bordent la mer. Ils sont très difficiles d’accès par la route. Souvent, le village commence sur les hauteurs de la falaise et ses maisons plongent dans la mer. Il est presqu’impossible de circuler dans les villages en auto. Aussi, existe-t-il un système de train qui dessert ces villages. C’est d’ailleurs le moyen suggéré pour y faire la visite. Le train fonctionne sur le système «Hop and go». On peut descendre à n’importe quel village et reprendre un autre train plus tard. Il fait terriblement chaud, le soleil plombe, mais c’est magnifique.

Notre plan de match, nous rendre au village le plus lointain, Monterosso, y passer environ une heure et revenir en faisant de même pour les autres villages. Monterosso ressemble beaucoup plus à un village balnéaire style Nice (en tout cas, ce que nous en voyons car nous ne visitons que la partie basse du village).

C’est avec une vue magnifique sur la mer de Ligurie que nous prenons notre diner.

Village de Monterosso

Village de Monterosso

Notre deuxième arrêt nous amène au village de Vernazza, beaucoup plus conforme à ce qu’on imaginait de ces petits villages. Nous prenons un grand plaisir à nous y promener dans ses petites rues en pente d’à peine 2 mètres de large. Il y a des gens qui vivent ici à l’année longue et qui doivent s’approvisionner en nourriture et autres produits de nécessité, on se sait trop où exactement, et qui doivent tout transporter à pied en montant et en descendant ces côtes. Il faut aimer son coin de pays . . . mais c’est tellement beau que je crois finalement que ce ne doit pas être si difficile.

Village de Vernazza

Village de VernazzaVillage de Manarola