Les lacs de Savoie

Ce matin le ciel est incertain. Du côté des montagnes, des nuages paressent dans le ciel alors que du côté des terres le ciel est bleu acier, couleur de tempête, à tout le moins de pluie. Pourtant les indications météo ne prévoient qu’un ciel ensoleillé avec passages nuageux. On s’en fout, nous sommes en voyage dans une terre nouvelle pleine de découvertes à faire. Comme il ne pleut pas et que ce ne sont que des suppositions, nous partons à la découverte des paysages qui entourent les Lac du Bourget et d’Annecy appelés les lacs de Savoie. En programmant l’exclusion des autoroutes et des péages, Joséphine nous guide sur les petites routes de la campagne savoyarde et nous fait découvrir des décors bucoliques avec de magnifiques vieilles maisons de ferme.

Bâtiment de ferme en Savoie

Bâtiment de ferme en Savoie

Le lac du Bourget est considéré comme le plus grand lac de France. Avec ses eaux claires et bleu d’azur, il s’étire entre les chaînons du mont du Chat et de la Chambotte en Savoie. Nous y accédons par un long tunnel qui passe sous la montagne du Chat mais, directement à la sortie du tunnel, nous nous engageons sur la route qui monte en lacet sur le sommet du mont Chat duquel nous avons des vues spectaculaires d’Aix-les-Bains de l’autre côté du lac.

Lac du Bourget

Lac du Bourget

Nous faisons une halte à l’Abbaye royale de Hautecombe, « . . . un lieu romantique que les souverains de la maison de Savoie ont choisi pour y être inhumés. C’est donc aux 42 princes et princesses du duché de Savoie que vous rendez visite ainsi qu’au dernier roi d’Italie qui a choisi de rejoindre ici ses ancêtres» dixit le guide vert Michelin.

L'Abaye de Hautecombe

L'Abaye de Hautecombe

Après avoir mangé nos supers sandwichs traditionnelles au jambon, fromage, moutarde sur le bord du lac, nous nous dirigeons vers Annecy, appelée «la Venise savoyarde». Pour y accéder nous devons grimper le col de la Chambotte, une petite route en lacet qui monte une falaise qui plonge directement dans le lac. Une chance que la route est bordé de quelques arbres qui cachent quelque peu le précipice qui borde la route, sinon . . . je pense que nos blondes ne l’auraient pas aimé du tout cette route.

Tunnel sur le chemin du col de la Chambotte

Le vieux Annecy nous a tous fort agréablement surpris par son animation, son côté pittoresque avec son canal entouré de petites boutiques, traversé par plusieurs ponts fleuris et ses nombreux canards et cygnes qui paradent fièrement devant la multitude de personnes qui s’y promènent. Annecy est bordé par le majestueux lac d’Annecy qui fait face au Massif des Bauges. Marie-Josée, tu aurais très certainement aimé et même adoré fouler les pavés de cette ville. Regarde bien ces photos, elles sont pour toi.

La ville d'Annecy

La ville d'Annecy

La ville d'Annecy

La ville d'Annecy

La ville d'Annecy