Le Vercors

Hier, on nous avait dit qu’il pleuvrait aujourd’hui, on se préparait donc psychologiquement pour une petite journée tristounette. Surprise ce matin, nous nous levons sous un soleil radieux avec un ciel bleu sans nuages. Une légère brume s’accroche aux flancs des montagnes, langoureusement, bien lovée dans chaque creux, ne voulant pas quitter la fraîcheur de la terre pour s’évaporer vers nulle part, seule dans l’immensité du ciel. C’est dimanche et, comme la majorité de nos dimanches en voyage, celui-ci s’annonce pour être spécial (de toute façon, tous nos dimanches en voyage sont spéciaux peut importe ce qu’il y arrive !).

La brume semble ne pas vouloir se séparer de la fraîcheur de la terre et se love langoureusement dans chaque creux de la montagne.

Nous nous dirigeons vers Pont-en-Royans qui sera notre porte d’entrée dans le parc naturel régional du Vercors. Pour s’y rendre nous passons tout près de Grenoble et traversons plusieurs plantations de noix qui permettent à nos blondes de réaliser que les noix de GRENOBLE . . .  ben, elles viennent de la région de Grenoble. Comme quoi les voyages ne forment pas que la jeunesse !!!! Nous nous arrêtons chez un producteur pour y acheter de l’huile de noix et de la gelée de pissenlit (ben oui, de pissenlit, en voyage, on est courageux, on est prêt à tout essayer).

Pont-en-Royans est un petit village construit en bordure de la Bourne, une petite rivière qui, à force de patience, a creusé des gorges superbes. Plaquée à une paroi rocheuse, la façade de certaines maisons plonge directement dans la rivière et de vieux balcons semblent fatigués de s’y agripper. La rivière, quant à elle, contourne lentement le village en murmurant doucement pour se rendre dans la vallée de Royans.

Le village de Pont-en-Royans en bordure de la Bourne

Le village de Pont-en-Royans en bordure de la Bourne

En dehors de la rue principale dont la largeur oblige les automobilistes de circuler, à certains endroits, un à la fois, les petites rues sont en fait des escaliers qui grimpent la montagne.

Pont-en-Royans et ses petites rues

Pont-en-Royans et ses petites rues

Pont-en-Royans et ses petites rues

Le Vercors est un magnifique parc naturel situé au sud de Grenoble. Les routes qui le traversent courent aussi bien dans le fond de grande vallée verdoyante que sur le flanc de falaises, s’engouffrant dans des tunnels étroits qui bordent des gorges au fond desquelles coule une petite rivière. C’est beau, c’est majestueux. Par contre, au grand bonheur de nos blondes nous n’avons pas circuler sur des routes vertigineuses. Elles devront attendre une autre fois pour exercer leur «bye bye de matante».

Montagne du Vercors vue de l'intérieur de l'auto au travers du toit panoramique

Le Vercors

Un des nombreux tunnels que nous devons traverser

En sortant du Vercors, nous passons par Grenoble la métropole des Alpes. Presque complètement entourée de montagnes c’est une ville au charme indéniable.  Nous nous arrêtons dans le vieux Grenoble quelques minutes faire une petite marche sur le bord de l’Isère et nous en profitons pour se payer une crème glacée en observant le téléphérique monter et descendre au-dessus de la rivière vers la Bastille qui, supposément offre une magnifique sur tout Grenoble.

Grenoble

Grenoble