On visite les Dombes et les environs

Aujourd’hui nous nous sommes laissés tenter par La Dombes, une région au nord-ouest de Lyon qui «doit sa physionomie originale et son charme très particulier à la présence d’environ un millier d’étangs qui parsèment sa surface. Les fermes en pisé, les châteaux en carrons (briques rouges) et les villages fleuris agrémentent les vastes paysages que survolent, par milliers, toutes sortes d’oiseaux venus pêcher et se reposer sur ces étangs» dixit le guide vert Michelin.

Tentant, vous ne trouvez pas ? En tout cas, nous on se laisse tenter. Nous mettons donc le cap sur une petite ville Villars-les-Dombes, une des portes d’entrée de La Dombes. On se demande rapidement pourquoi on a fait tant de millage pour se retrouver dans une région style St-Hyacinthe avec ses immenses champs de blé d’Inde.

Heureusement quelques champs de tournesols brisent cette impression de déjà vu et les magnifiques maisons de ferme avec leurs toits d’argile rouge finissent par nous convaincre que nous ne sommes pas sur les routes du Québec. Les petits villages se succèdent, Sandrans, Châtillon-sur-Chalaronne où nous cassons la croûte sur un banc sous les platanes, St-Paul-de-Varax, Lent, St-Nizier-le-désert avec chacun son attrait pittoresque qui avec son château  14e siècle en briques, qui avec son église romane 12esiècle d’une simplicité étonnante, qui avec une porte vestige des fortifications qui entouraient la ville.

Château 14e siècle à Bouligneux

Village de Sandrans

Châtillon-sur-Chalaronne

Beau paysage mais pas si différent de ce que nous avons chez nous, nous mettons le cap vers la région du Beaujolais située au nord-est de Lyon. Les distances ne sont pas celles du Québec, à peine une trentaine de kilomètre à faire et nous sommes déjà rendus dans les collines parsemées de vignobles caractéristiques du Beaujolais.  Nous n’y faisons qu’une brève incursion mais suffisante pour nous donner un avant-goût de cette région pittoresque. Nous passons par Montmelas-sur-Sorlin où un magnifique château trône sur une colline. Tout autour, ce n’est que paysage de vignes aux raisins verts et bleus qui s’étendent langoureusement sur le flanc des collines.

Château à Montmelas-sur-Sorlin

Montmelas-sur-Sorlin